L’ombrière est un dispositif qui permet d’améliorer les places de stationnement d’une entreprise. Elle optimise le confort des clients ou des collaborateurs, en leur permettant de garer tous leurs véhicules dans un endroit, à l’abri des intempéries. Équiper cet espace de panneaux photovoltaïques est une excellente idée. Cela favorise l’autoconsommation et permet à l’entreprise de s’engager de manière proactive dans une transition énergétique efficace. Comment ces dispositifs contribuent-ils à cette transition ? C’est l’objet de l’article qui suit.
Les caractéristiques d’une ombrière de parking ?
Autrement appelée carport, l’ombrière de parking est un dispositif qui permet de valoriser les parkings des entreprises et des commerces. Ajoutée à un lieu de stationnement en plein air, elle permet de mettre à l’abri les clients, les salariés et leurs véhicules.
Une ombrière peut être photovoltaïque. Elle est alors dotée de panneaux qui lui permettent de stocker l’énergie solaire et de la restituer. L’énergie ainsi produite peut servir à alimenter les locaux ou être revendue.
Il existe une multitude de modèles d’ombrières. Elles peuvent posséder des structures métalliques ou en bois. Elles deviennent vite l'atout design et écologique d’un lieu peu attrayant : le parking d’entreprise. Elles sont personnalisables et s’adaptent aux desiderata des dirigeants qui choisissent de les installer. Certaines peuvent même se doter de bornes de rechargement pour véhicules électriques.
Comme le rapporte opera-energie.com et d’après les dires de l’Ademe, parkings et friches présentent un énorme potentiel solaire inexploité. Il semblerait que l’utilisation de tels espaces puisse multiplier très avantageusement la puissance du parc solaire qui existe déjà en France.
L’ombrière est, pour beaucoup, un excellent moyen d’initier sa transition énergétique.
Des ombrières pour réduire ses factures énergétiques et verdir son image de marque
Comment une ombrière de parking photovoltaïque peut-elle contribuer à la transition énergétique d’une entreprise ? La première réponse à cette question tient au fait que l’utilisation de ce matériel permet d’abaisser réellement sa facture d’électricité.
En effet, l’énergie solaire stockée par un parking couvert d’ombrière peut, selon sa taille et la capacité des installations, couvrir de 10 à 40 % des besoins en énergie d’un commerce. C’est, à ce titre, un investissement très intéressant. Dans une période où le prix des énergies fluctue énormément et où les tarifs peuvent nuire à la pérennité d’une société, un tel dispositif permet d’inverser la donne.
Si l’électricité stockée peut alimenter les propres bâtiments de l’entreprise, elle est aussi capable, si elle est présente en surplus, de générer un nouveau revenu. Il est possible de la revendre à un tarif attractif fixé par l’État. Ces revenus complémentaires et passifs peuvent servir à amortir le coût des travaux engagés pour installer les dispositifs nécessaires.
En installant des ombrières sur son parking, un dirigeant d’entreprise s’offre la possibilité de verdir son image de marque. Ce fait peut paraître anodin, mais il est essentiel. De plus en plus de Français se tournent vers l’écologie et apprécient que les commerces et les sociétés, qu’ils aiment, en fassent autant et montrent l’exemple.
Cela va même au-delà, car en s’inscrivant dans une démarche plus verte, l’industrie, le commerce ou l’usine s’avance sur le chemin tracé par les nouvelles réglementations du gouvernement, en matière d’énergie.
Des aides pour installer des ombrières et lancer sa transition énergétique
Il faut savoir que depuis la loi Climat et Résilience, de nouvelles contraintes pèsent sur les entreprises. Elles doivent obligatoirement équiper leurs bâtiments et leurs parkings de panneaux solaires. Les parkings, qui se voient édifiés à partir de janvier 2023 et qui font plus de 500 m², doivent être végétalisés ou équipés de panneaux solaires pour 50 % de leur surface.
Cette loi vient renforcer les contraintes mises en place par le Décret tertiaire. Ce dernier met en avant que le photovoltaïque est une excellente façon de réduire les consommations énergétiques des entreprises et qu’il doit donc être largement développé.
La loi ENR impose, pour sa part, l’installation d’ombrières photovoltaïques sur l’ensemble des parkings de plus de 1 500 m à partir de juillet 2023. Un délai est prévu pour laisser aux entreprises le temps de se mettre en conformité avec de telles exigences.
Si l’État met la pression sur les entreprises afin qu’elles s’engagent plus avant dans la transition énergétique, il ne les laisse pas démunies. Différentes aides leur sont proposées afin d’équiper leurs parkings d’ombrières.
L’obligation d’achat solaire est mise en place par les pouvoirs publics. Elle oblige le fournisseur, qui a conclu un contrat de rachat avec une entreprise, à racheter tout le surplus de sa production d’énergie. Ces contrats sont conclus sur des longues durées, jusqu’à 20 ans. Même si les tarifs de rachat sont réévalués tous les trois mois, il y a là une véritable opportunité de gain d’argent pérenne.
Il existe aussi une prime à l’autoconsommation. Cette dernière varie selon la puissance que l’on installe. Elle est versée en une seule fois sur cinq années consécutives. Elle peut permettre, elle aussi, d’amortir l’investissement représenté par l’installation d’ombrières.
En permettant la mise en place d’un système qui favorise les énergies renouvelables et l’autoconsommation, les ombrières photovoltaïques sont une bonne façon d’initier sa transition énergétique. Il peut être intéressant, si l’on a le projet d’en installer, de s’adresser à un courtier en énergie pour étudier la faisabilité du projet et bénéficier de conseils précieux, quant à leur gestion.